Qui sommes nous ?

A propos

Composée de femmes et d’hommes de bon sens, nous sommes la voix des territoires oubliés par la France et matraqués par l’Europe.

L’Alliance Rurale réunit des citoyens français des villes et des campagnes qui, riches de leurs spécificités et de leurs cultures propres, entendent porter un message fort et clair aux oreilles des instances européennes.

L’Alliance Rurale c’est une déclaration d’amour à ce qui fait la richesse de notre pays : nos territoires et celles et ceux qui les font vivre.

Nous sommes des dizaines de millions à en partager les plaisirs en famille et avec les amis. Ensemble nous ne laisserons pas les technocrates inquisiteurs détruire notre art de vivre. 

L’Alliance Rurale, c’est une approche humaniste, positive et bienveillante de l’écologie. C’est aussi une économie qui préservera nos paysages, nos biotopes, nos modes de vie ; le tout sans exclusion de l’être humain.

L’Alliance Rurale est sans étiquette politique. Nos 81 candidats aux élections européennes sont tous issus de la société civile.

Découvrir nos candidats >

Notre profession de foi

Depuis de nombreuses années, le monde rural est méprisé par les politiques européennes. Ces élites technocratiques ont toujours pensé que ce monde des territoires, riche de ses différences avec des distances bien réelles et des contraintes naturelles quotidiennes, des services publics moins rentables des activités économiques rurales très diversifiées, ses cultures et ses traditions si passionnantes, ne méritait pas d’être écouté. 

Il existe aujourd’hui une volonté non dissimulée de détruire nos modes de vie et nos économies locales, mais aussi d’interdire ou de réduire à sa plus simple expression les bonheurs simples de la vie de millions de Français. 

Depuis des décennies, nombreux sont les partis politiques qui envoient des élus à Bruxelles avec la promesse de défendre les intérêts du monde rural, mais malheureusement le résultat que nous constatons tous, c’est que la situation ne fait que se dégrader.

L’intolérance, le nivellement par la norme, la mise sous cloche et la culture de l’interdit deviennent aujourd’hui les seules réponses que cette élite technocrate bruxelloise utilise pour s’adresser à nous dans notre vie de tous les jours. 

Nous sommes riches des valeurs et de l’héritage culturel transmis par nos parents. Nous sommes des millions à nous demander, à juste titre, si nous pourrons un jour les transmettre à nos enfants. 

Rien n’est moins sûr, et le malaise, pour ne pas dire le mal-être croissant des ruraux, doivent être perçus comme les signes avant-coureurs d’une colère qui monte dans nos campagnes. Ce mépris qui s’installe à l’égard de la culture rurale, ne peut que conduire aujourd’hui des personnes de cette France des oubliés à s’allier pour dire stop !

Stop à cette écologie radicale et à cet animalisme punitif !
Stop à cette technocratie méprisante !
Stop à cette administration étouffante !
Stop à la mise à mal de nos modes de vie, de nos métiers, de notre économie, de notre pouvoir d’achat, de notre culture et de nos passions associatives.

Nous ne voulons plus vivre écrasés sous 400 000 normes et subir cet acharnement administratif intolérable. C’est pourquoi, nous avons décidé de porter nous-mêmes la voix de tous ceux qui, des villes ou des campagnes, n’en peuvent plus de vivre sous l’emprise de cette technocratie méprisante et liberticide.

Nous voulons une ruralité vivante dans laquelle il est possible d’entreprendre et de créer des richesses, de profiter des technologies et de la recherche.

Nous voulons des services publics, des services de santé et des services d’aides à la personne de proximité pour tous ceux qui en ont besoin et veulent rester dans nos villages et nos bourgs.

Nous voulons favoriser une vie économique, sociale et associative dynamique et sans entraves. 

Nous plaidons pour le droit et le respect des différences dans ce monde normé que l’Europe nous impose. 

Nous promettons de réunir et de défendre cette France des innovations et des passions, cette France des traditions, cette France des transmissions. L’Alliance Rurale portera nos demandes légitimes sur les bancs du parlement européen pour que perdure cet art de vivre à la française en orchestrant une véritable polyphonie rurale. 

L’Alliance Rurale est composée de femmes et d’hommes issus exclusivement de la société civile, représentant la diversité des ruralités, et passionnés par les valeurs et la défense de nos terroirs. Célèbres ou inconnus, nous représentons cette France rurale ; la France du bon sens, du dialogue et de la proximité. 

Notre action consiste à faire que l’Europe revienne à ses fondamentaux garantissant la paix, la liberté et la sécurité des citoyens. Enfin, l’Europe doit arrêter de mettre une énergie inouïe à entraver les libertés individuelles et à détruire la diversité culturelle des peuples européens.

L’Alliance Rurale n’a pas pour vocation de devenir un parti politique, mais de faire en sorte qu’au soir des Élections Européennes, les responsables politiques français et européens prennent enfin en compte cette France qui se tait, cette France des cultures, cette France des plaisirs simples et des sourires : la France des jours heureux, qui inspire simplement « qu’on lui foute la paix. ».

Françaises, Français, des campagnes et des villes, si vous voulez qu’on vous laisse enfin vivre en paix, travailler et vous reposer dans nos campagnes, soutenez massivement l’Alliance Rurale, légitime expression de vos vies, vos libertés et vos espoirs en l’Europe de demain.

Politique de cookie Mentions Légales